Virginie ou si le silence n’était pas d’or…
La pièce aborde sous forme de conte musical le délicat sujet des abus sexuels, avec finesse et sensibilité, elle est transposée en spectacle riche en couleur et émotion par la troupe des jeunes de Theâtrochamp.
Nous avons à cet effet collaboré avec des professionnels et des personnes concernées; parmi eux, des médecins, psychologues, avocats, juges, assistants sociaux et personnes abusées, qui ont toutes plébiscité et validé la démarche comme le résultat.
Le succès remporté démontre la pertinence d’aborder un tel sujet par le biais du théâtre.
Les abus sexuels concernent toutes les classes de notre société.
Afin d’être adéquatement adapté à un jeune public, le texte a nécessité deux ans de travail.
Ce spectacle vise à sensibiliser enfants et adultes à ce terrible fléau et contribue ainsi à la prévention de cette forme de maltraitance que la presse dénonce déjà depuis plusieurs années.
L’enfant ou l’adolescent abusé devrait savoir vers qui se tourner, pouvoir en parler et trouver une oreille attentive auprès de sa famille et / ou d’un professionnel compétent pour faire cesser cette situation inacceptable.
Le livre est disponible auprès du secrétariat de « Théâtrochamp »
toc@theatrochamp.ch
Ecrit par Frank Gygli
Mise en scène par Anouchka Chenevand Sommaruga
Près de 5000 spectateurs on pu apprécier ce spectacle lors dans sa première version en 1999 et de sa reprise en 2004. Sous forme de conte musical, la pièce parle du délicat sujet des abus sexuels avec finesse et sensibilté – présentée avec couleur et émotion par sa troupe de jeunes comédiens agés de 7 à 18 ans.
Suite à ce succes et à de nombreuses demandes de personnes travaillant avec des enfants et adolescents, Théâtrochamp a décidé de reprende la pièce en janvier/février 2014 en espérant toucher encore plus de personnes de tout âge dès 7 ans.
Distribution
Texte & chanson
Par Frank Gygli
Mise en scène
De Anouchka Chenevard Sommaruga
Assistante: Fanny Cochard
Jeunes comédiens
Chiara Bellocchio, Marie Chevron, Manon Desjacques, Flavia Febo, Ilyane Haddara, Charlotte Laurient, Lucie Martin, Erika Monteiro, Clémence Privato, Mila Taylor, Django Allal Leitenberger, Anthony Girod, Nicolas Lopez Alegria
Comédiens professionnels
Aline Delaunay, Vincent Serez
Costumes et décors
Par Chine Curchod
Costumes
Anne-Lise Curchod et Josette Gallay
Construction décors
Annie Peter Osman
Réalisation de la “Grande Oreil”
Pierre Monnerat
Adaptation musicale
Laura Andrés Castells
Création lumières
Michel Boillet
Techniciens:
Jean-Christophe Cerutti, David Kretonic, Florian Lagler, Jérémie Pochon
Régie plateau
Responsable: Sibylle Pochon
Avec Catherine Girod, Joëlle Desjacques, Isabelle Martin, Anouchka Chenevard Sommaruga
Conception graphique
Laurence Miéville
Web design
Thomas Pizer, Greenwaters.com
Production
Anouchka Chenevard Sommaruga
Avec Mai, Catherine Girod, Amaya
L’histoire
Sous la forme d’un conte musical, la pièce raconte l’histoire de Virginie, une jeune femme abusée dans son enfance par un voisin, et qui souffre d’avoir toujours tu son secret.
Les Paonis, peuple d’un monde imaginaire, a entendu son appel au secours; Baltus, un des plus jeune Paonis, va tenter d’intervenir dans le passé de la jeune femme afin de déjouer les plans de la sorcière Verdura.
Pour posséder les coins secrets du corps des enfants, la maléfique Verdura a transformé le voisin Pierre en «Pierre Vert» afin qu’il abuse de Virginie…
Le message
La prétention de ce spectacle n’est pas de résoudre le problème des abus. Il vise à sensibiliser le public – enfants et parents, élèves et enseignants – que face à une telle situation, le “silence” et les “secrets” doivent être brisés.
L’enfant ou l’adolescent abusé ne doit pas garder le silence -il doit savoir qu’il peut en parler et trouver une oreille attentive auprès de sa famille et/ou de personnes professionnelles compétentes. Ils doivent mieux connaître leurs droits et savoir où se tourner pour se faire entendre. Ce message est fort et plein d’espoir.
Dans la presse
2014
- Tribune-de-Geneve-30-jan-2014 (1.0 MiB)
- Rives-Lac-20 01 (1.8 MiB)
- Lechenois 15 12 2013 (6.4 MiB)
- Dauphine Libere 25 01 2014 (2.8 MiB)
2004
- Virginie-reprise-Salle-Centrale-GHI-19-20-janvier-2005 (1.9 MiB)
- Virginie-reprise-Salle-Centrale TDG-20-janvier-2005 (4.8 MiB)
- TGE VIRGINIE 23 JAN 2004 (202.5 KiB)
1999
- TGE-27-MARS-1999-VIRGINIE (9.6 MiB)
- Oreille Attentive Aux Blessures Intimes Mars 1999 Le Courrier (96.8 KiB)
- LE-TEMPS-11-MARS-1999-VIRGINIE (1.5 MiB)
- LE-MATIN-8-MARS-1999-VIRGINIE (6.9 MiB)